C’est un réquisitoire accablant que dresse la réalisatrice Marie-Monique Robin dans son documentaire « Le Roundup face à ses juges », dénonçant les ravages sanitaires et environnementaux causés par l’herbicide le plus vendu au monde et commercialisé par la firme américaine Monsanto. Le glyphosate en est la principale molécule active, particulièrement décriée ces derniers mois. Il a été classé « non cancérogène » par l’EFSA, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, alors qu’il a été déclaré, en mars 2015, « probablement cancérogène » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), et reconnu comme tel par des études scientifiques secrètes commanditées par Monsanto ! Tous les pays de l’Union européenne ne sont pourtant pas d’accord sur le sort à lui réserver, notamment la France où nombre d’agriculteurs ont manifesté pour continuer à l’utiliser. Alors que la Commission européenne doit justement décider, le 25 octobre, de renouveler ou non la licence du glyphosate, ce film est plutôt bienvenu…
Ce documentaire retrace le déroulement d’un procès citoyen consultatif, qui s’est déroulé du 14 au 16 octobre 2016. Ce dernier a été conduit par cinq magistrats professionnels, sous la présidence de Françoise Tulkens, ex-juge à la Cour européenne des droits de l’homme. L’objectif selon Marie-Monique Robin d’un tel tribunal, qui a vu le jour grâce au financement participatif, c’est de rendre « des avis qui permettent de faire évoluer la réglementation vers la reconnaissance du crime d’écocide par le droit international. Ce qui permettrait de poursuivre pénalement les dirigeants des firmes responsables ». Le film recense également de nombreux témoignages à travers le monde de victimes de l’herbicide : malformations des enfants, cancers, maladies respiratoires ou rénales, destructions environnementales, décès prématurés et longtemps inexpliqués, etc. Le terme de génocide silencieux y est même prononcé ! Il ne s’inscrit pourtant pas dans une démarche militante trop marquée mais se veut le plus pédagogique possible, avec des informations décortiquées et expliquées de façon sobre et simple.
Mais les tergiversations de la France au sujet du glyphosate sont préoccupantes pour la réalisatrice : « On est face à l’une des plus grandes reculades sanitaires, sachant que la probabilité d’y être exposé est constante : on trouve des résidus de glyphosate absolument partout, dans les sols, dans l’eau, dans les aliments, etc. ». Un documentaire à voir pour se faire son propre avis.