télécorrection

Impôts 2025 : comment se faire rembourser un trop-versé ?

En cas d’erreur commise en votre défaveur sur votre déclaration de revenus, il est possible d’utiliser le service de télécorrection jusqu’au 3 décembre prochain. Attention néanmoins à respecter la procédure et à envoyer une réclamation écrite en complément afin de limiter le risque de refus de la part du fisc.

Pour de nombreux contribuables, remplir la déclaration de revenus reste difficile malgré les efforts fournis par l’administration fiscale pour simplifier les démarches. Une erreur peut s’avérer préjudiciable : déclaration à tort d’un revenu exonéré, oubli d’une case à cocher ouvrant droit à un régime d’imposition de faveur, une charge déductible non-déclarée… En cas de doute, si vous pensez avoir payé plus que votre dû en 2025, reprenez votre avis d’imposition reçu cet été et passez-le en revue.

Télécorrection possible jusqu’au 3 décembre

Si vous avez rempli votre déclaration de revenus 2024 par Internet, sur smartphone ou si vous avez bénéficié de la déclaration automatique (ou « tacite »), vous pouvez accéder au service de télécorrection. Il est possible de l’utiliser pour corriger sa déclaration de revenus entre le 30 juillet et le 3 décembre.

Deux cas de figure peuvent se présenter. Soit votre déclaration initiale a conduit à minorer vos impôts ; dans ce cas, vous devrez payer un complément d’impôt mais vous ne subirez pas la pénalité de 10 % applicable en cas de redressement, et vos intérêts de retard seront réduits de moitié (0,2 % par mois au lieu de 0,4 %). Soit vos impôts ont été majorés et alors c’est le fisc qui devra vous rembourser les sommes payées en trop, dans un délai moyen de trois à quatre semaines.

Activation d’option

Le service de télécorrection offre la possibilité d’effectuer des rectifications à la baisse tant sur les revenus que sur les charges déductibles. Mais il permet également d’activer une option pour un régime d’imposition plus avantageux si vous ne l’avez pas exercée au printemps. Par exemple, en optant pour la déduction de vos frais d’emploi réels s’ils dépassent 10 % de vos salaires (en inscrivant leur montant dans la déclaration n° 2042 et en joignant la liste des frais déduits).

C’est le cas également pour l’application du barème progressif de l’impôt sur vos revenus financiers si votre taux d’imposition est inférieur à la flat tax de 12,8 % (en cochant la case 2OP de la déclaration n° 2042), ou pour l’application du régime réel sur vos revenus fonciers si vos charges foncières dépassent 30 % de vos loyers (en remplissant une déclaration de revenus fonciers n° 2044).

En revanche, impossible de remettre en cause les options « définitives » que vous avez exercées au printemps (par exemple le renoncement à la flat tax).

A lire aussi : Le montant des taxes foncières est-il erroné ?

Dépôt d’une réclamation nécessaire

À noter qu’une correction de la déclaration à la baisse revient à contester ses impôts. Raison pour laquelle le dépôt d’une réclamation contentieuse est nécessaire, sachant que le fisc est en droit de vous demander des explications et des justifications avant de l’accepter (et qu’il peut la refuser s’il l’estime infondée). En cas de rejet, vous disposez d’un délai de deux mois pour saisir le tribunal administratif et tenter d’obtenir le dégrèvement réclamé.

Si vous ne souhaitez pas utiliser le service de télécorrection (ou si vous avez rempli votre déclaration de revenus 2024 sous forme papier), vous pouvez adresser une réclamation écrite à votre centre des finances publiques, accompagnée de toutes les pièces utiles et d’une copie de votre avis d’imposition, par courrier envoyé de préférence en recommandé ou par Internet via votre messagerie sécurisée sur impots.gouv.fr. Dans ce cas, le délai pour contester le montant de vos impôts est porté au 31 décembre 2027.

C’est également la démarche recommandée si la somme à vous faire rembourser est importante ou si votre réclamation s’appuie sur une interprétation de la loi susceptible d’être contredite par les services fiscaux. Par ce biais, vous pouvez demander une faveur au fisc comme le sursis du paiement de l’impôt contesté (ce qui est impossible avec le service de télécorrection).

Partager