kit de survie

Kit de survie : mieux vaut le composer soi-même

La situation climatique mais aussi géopolitique très tendue pousse le gouvernement à préparer la population en cas de crise sur notre territoire. Des annonces pullulent déjà sur Internet pour proposer des kits de survie hors de prix alors que composer soi-même son propre kit est à la portée de tous.

Initiative gouvernementale

Conflits armés, catastrophe naturelle, accident industriel, épidémie… Face aux risques de « menaces imminentes » en France, le gouvernement compte envoyer un manuel de survie d’ici cet été à l’ensemble de la population. Un recueil de conseils pratiques conçu par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), dans le cadre de la stratégie nationale de résilience lancée après la crise du Covid.

L’objectif est de permettre à chacun de pouvoir rester sereinement chez soi les premières 72 heures qui suivent une catastrophe majeure et dans l’attente des secours (coupure d’électricité, de gaz ou d’eau, inondation, routes impraticables…).

Évidemment, des sites Internet proposent déjà des kits « clé en mains », parfois avec le nécessaire pour tenir jusqu’à 24 jours à des prix pouvant grimper à plusieurs centaines d’euros.

Composition du kit de survie

Pourtant, les recommandations gouvernementales permettent de constituer soi-même un kit à moindre frais, dans un sac prêt à être emporté à tout moment, dans un endroit facile d’accès et dont le contenu doit être révisé chaque année. Il doit comporter notamment :

– De l’eau en bouteille (6 litres par personnes) ;
– De la nourriture non périssable et ne nécessitant pas de cuisson (ne pas oublier les animaux) ;
– Des pastilles de désinfection de l’eau ;
– Une trousse de premiers secours ;
– Des articles d’hygiène (mouchoirs, papier toilette, protections féminines, savon, dentifrice…) ;
– Une radio à piles (avec des piles de rechange) ;
– Des médicaments de base et traitements habituels ;
– Une lampe de poche (avec piles de rechange) ;
– Des vêtements chauds et une couverture de survie ;
– De l’argent en espèces (en cas de défaillance des distributeurs automatiques) ;
– Un chargeur de téléphone ;
– Des outils de base tels que couteaux multifonctions ;
– Les photocopies de documents importants (carte d’identité, passeport, livret de famille, ordonnances…) dans une enveloppe étanche ;
– Jeux, jouets, livre (pour s’occuper), sans oublier les doudous des enfants ;
– Disque dur externe contenant les documents importants, photos

Partager