Boisson présentée comme énergisante, populaire dans les Antilles, la Vody est désormais disponible en France métropolitaine. Le marketing cible surtout les jeunes alors qu’elle contient de l’alcool fort.
La Vody se présente dans des canettes au design coloré et aux saveurs tropicales. Fabriquée en Allemagne, cette boisson est très populaire en Afrique et en Outre-mer depuis plusieurs années ; elle est proposée aujourd’hui dans certaines épiceries, pour le moment à Paris, mais aussi sur Internet, entre 3 et 5 € la canette.
Si elle est présentée comme une boisson énergisante, à base de caféine, de taurine et de sucre (30g par canette), elle contient également de la vodka. Les canettes affichent un taux d’alcool allant de 18 à 22 degrés.
Or, la communication pour ces produits est réalisée principalement sur les réseaux sociaux, à destination des jeunes. Des challenges ont vu le jour, consistant à boire le plus de canettes possibles en très peu de temps. En Guadeloupe, plusieurs jeunes ont fait des comas éthyliques après une consommation excessive de Vody. Des dérives qui ont poussé la Côte d’Ivoire à interdire sa commercialisation.
La DGCCRF a ouvert une enquête pour identifier le réseau de distribution. Elle met en avant également un problème d’étiquetage : « Dans la mesure où le produit contient de la vodka et que son degré d’alcool est supérieur à 15 %, il ne s’agit pas d’une boisson énergisante mais d’une boisson spiritueuse », précise la Répression des fraudes.
A lire aussi : Boissons d’été pas si saines !