Lactalis, comment expliquer le “loupé“ des enseignes ?

Le scandale n’en finit pas de faire parler. Les produits infantiles Lactalis ont fait l’objet de trois vagues de rappel (les 2, 10 et 21 décembre 2017) en raison d’une possible contamination par les salmonelles. Les procédures de rappel sont monnaie courante dans la grande distribution, bien souvent sans que le consommateur ne s’en aperçoive. La liste des produits concernés par des rappels se trouve sur le site de la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Bien que cette procédure soit rôdée (en 24h, 100 % des produits concernés par un rappel sont retirés de la vente et détruit, ou mis de côté), dans le cas des produits Lactalis, plusieurs enseignes ont fait état de dysfonctionnements. En effet, après Leclerc, Carrefour, Système U, Auchan et Casino ont reconnu que des produits faisant l’objet d’un rappel avaient continué d’être commercialisés. Les enseignes se justifient  en invoquant des  problèmes de gestion par les équipes et des erreurs humaines. Certaines avancent le rush de Noël, des lots ayant pu échapper à la vigilance. Leclerc indique pour sa part des lots en promotion, opération qui avait été décidée plusieurs mois auparavant et dont l’étiquetage des stocks était différent.
Pour rappel, 37 nourrissons ont été contaminés, et 18 hospitalisés pour des cas de gastro-entérite plus ou moins grave. « Tous sont sortis de l’hôpital », précise la Direction générale de la santé (DGS).

Chacun a tendance à se renvoyer la responsabilité : pour certains distributeurs, Lactalis a minimisé la gravité de la situation (Intermarché par exemple a décidé de boycotter l’ensemble des produits du groupe). De son côté, l’association UFC-Que choisir dénonce « les moyens indigents » de la Répression des fraudes, responsables du « peu de contrôles faits par l’État ».
Les services de la Répression des fraudes mènent l’enquête pour déterminer les causes précises de ce dysfonctionnement majeur.

Les numéros verts pour les consommateurs : Leclerc 01.71.53.51.20 ; Carrefour 0.805.900.022 ; Cora : se rendre en magasin ; Lactalis : 0.800.120.120.

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