Dans un contexte de réhabilitations thermiques et de rénovation urbaine du quartier, les associations de locataires (dont la CSF 67 et la CNL 67) ouvrent une permanence locataires au centre socio-culturel de l’Elsau à Strasbourg.
Le quartier de l’Elsau est marqué par d’importants projets de réhabilitation d’immeubles et de logements sociaux, portés par le bailleur Ophéa. Les travaux, débutés durant l’année 2024, sont toujours en cours. La première phase doit prendre fin courant 2026, et la deuxième à l’horizon 2028.
Alors que ces rénovations sont susceptibles d’engendrer des questionnements – voire des inquiétudes – de la part des locataires, la CSF 67 propose une nouvelle permanence aux côtés de la CNL et de la CLCV. Celle-ci se tiendra trois lundis par mois de 16h30 à 18h30 au sein du centre socio-culturel de l’Elsau et sera assurée à tour de rôle par les trois syndicats à compter du 2 février 2026.
L’objectif est de permettre aux locataires d’obtenir un accès plus facile aux associations et de les accompagner dans leurs démarches.
Les principaux sujets sur lesquels les associations de locataires se mobilisent sont les charges locatives (examen du décompte, vérification des charges) et le cadre de vie (propreté des parties communes et des espaces verts).
Elles proposent également de recueillir les doléances sur les désordres au sein des logements (moisissures, infiltrations, chauffage) ou encore sur les problèmes rencontrés par rapport à la réhabilitation et aux travaux (qualité des travaux, respect du calendrier).
La CSF organisait déjà auparavant des ateliers sur la rénovation urbaine avec les locataires. Alors que les travaux sont toujours en cours, l’association indique sur son site Internet qu’il est « essentiel de poursuivre ce suivi aux côtés des locataires ».
