L’aloe vera est une plante réputée pour ses vertus hydratantes et cicatrisantes. Elle est utilisée dans des médicaments, cosmétiques ou encore comme ingrédient alimentaire. Mais tout ne serait pas comestible dans les feuilles de cette plante.
La DGCCRF (Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes) a constaté que la vente des feuilles est proposée aux consommateurs pour en extraire le gel à des fins culinaires. Or, la partie externe de la feuille qui sécrète un liquide de couleur jaune, appelé latex, peut causer des diarrhées ou encore des crampes abdominales puissantes.
De plus, l’Agence européenne de sécurité des aliments (AESA) affirme que les molécules présentes dans le latex sont également susceptibles d’être cancérigènes. Il est donc fortement conseillé d’éliminer la partie externe de la feuille et de ne conserver que le gel de la partie interne.
Par mesure de précaution, les autorités sanitaires conseillent également aux femmes enceintes et aux enfants en bas âge de ne pas en manger.