fontaines à eau

Où sont les fontaines à eau potable dans les espaces publics ?

Alors que la loi Agec (Anti-gaspillage pour l’économie circulaire) impose la présence de fontaines à eau dans tout espace public accueillant plus de 300 personnes, dans les faits les établissements publics peinent à s’équiper.

60 % des établissements publics dépourvus de fontaines à eau

L’objectif de cette mesure, entrée en vigueur le 1er janvier 2022, est de diviser par deux le nombre de bouteilles en plastique utilisées en France d’ici à 2030, par rapport à 2020. Or, selon une enquête menée par l’association No Plastic In My Sea, 60 % des établissements recevant du public ne sont toujours pas équipés de fontaines à eau accessibles. Un constat d’autant plus préoccupant que la France s’apprête à accueillir des millions de touristes à l’occasion des Jeux Olympiques.

Les bénévoles de l’association ont passé en revue 114 établissements (gares, stations de métro, centres commerciaux, aéroports, mairies, musées…) répartis sur tout le territoire, et ont recensé seulement 46 points d’eau, soit 40 % d’équipement. Les mieux lotis sont les espaces culturels, les musées, les aéroports et les écoles/universités. En revanche, les administrations, grands magasins et centres commerciaux sont loin derrière.

A lire aussi : Contamination des eaux de surface aux « polluants éternels »

Des fontaines à eau peu visibles

En outre, ces points d’eau, quand ils existent, sont peu visibles et mal signalés (des couleurs trop discrètes, des indications sur le seul point d’eau et non dans la zone alentours pour signaler sa présence…).

En ce qui concerne les 36 sites des Jeux olympiques 2024, l’association n’a pas pu effectuer de contrôle mais a reçu l’assurance qu’ils seraient conformes à la loi Agec. Sur la plupart des sites, l’eau sera mise à disposition dans les toilettes avec une signalétique dédiée et un système permettant le remplissage des gourdes.

L’association No Plastic In My Sea et ses partenaires ont recensé plus de 20 000 points d’eau en France sur une carte en accès libre sur watermap.fr, mise à jour régulièrement.