Les pailles en plastique : véritable fléau pour les océans

Des ONG (Organisation Non Gouvernementale) réclament l’interdiction des pailles en plastique qui polluent les océans. Elles ont été entendues au Royaume-Uni où le ministre de l’environnement britannique a annoncé le mois dernier qu’il voulait les interdire.

Chaque jour, 500 millions de pailles sont consommés par les Américains. En France, la seule restauration rapide en utilise près de 8,8 millions. Faites de polypropylène, elles sont théoriquement recyclables, mais dans les faits elles finissent « en refus de tri » car elles sont trop petites. Elles font partie des déchets les plus collectés sur les plages. C’est toute la chaine alimentaire qui est alors contaminée. Elles sont avalées par des centaines d’espèces marines puis viennent s’ajouter aux nano-pollutions de l’océan et finissent la plupart du temps dans notre assiette. Certains grands groupes comme McDo au Royaume-Uni sont passés aux pailles en papier. « Que fait la France ? » s’impatiente l’association Bas les Pailles dans une tribune destinée à interpeller les autorités sur les mesures à prendre. L’association Zéro Waste souhaiterait étendre la liste des produits en plastique jetables interdits en intégrant les touillettes à café qui posent exactement le même problème. La représentante de l’association reste toutefois optimiste : « C’est dans l’air du temps en Europe, la Commission devrait d’ailleurs annoncer des mesures dans ce sens dans quelques jours ».

Alertés, certains professionnels de la restauration font de plus en plus d’efforts, mais il tient aussi aux consommateurs d’agir en réclamant par exemple sa boisson sans paille auprès du serveur.