Les pesticides pourraient augmenter les risques d’obésité et de diabète

Selon une étude récente menée par l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), publiée dans la revue Environmental Health Perspectives, un lien de causalité a été détecté entre la présence de pesticides et l’augmentation des risques d’obésité et de diabète. L’étude a été menée sur des souris mâles et femelles. Leur nourriture contenait un cocktail de six pesticides que l’on retrouve couramment dans notre alimentation, sans qu’ils ne soient considérés comme dangereux. Il en résulte que les souris mâles exposées, enregistrent une forte prise de poids. En effet, nourris aux pesticides ils ont pris en un an deux fois plus de poids que ceux nourris au bio. Elles ont également montré des signes précurseurs de diabète, une hyperglycémie à jeun et « leur foie est rempli de gouttelettes lipidiques » ajoute la biologiste Laurence Payrastre. A noter, une différence entre les sexes puisque les femelles ne sont pas touchées par ces effets.

« Cela veut peut-être dire que les œstrogènes [hormones sexuelles femelles] ont un effet protecteur contre les effets des pesticides« , explique Laurence Payrastre, tout en ajoutant qu’il ne faut pas faire de raccourcis trop hâtifs en transposant de l’animal à l’homme.

Cependant elle estime que  « Chez l’homme, des études épidémiologiques montrent que si on privilégie une alimentation bio, on a moins de risques de développer un syndrome métabolique. Ce qui laisse penser que l’exposition prolongée aux pesticides a aussi un effet sur nous« .

Partager