Le plan vélo du gouvernement

Le plan vélo, lancé par le gouvernement cette semaine, a pour objectif de multiplier par trois de la part d’utilisation quotidienne du vélo d’ici à 2024. La France fait partie des mauvais élèves de l’Union Européenne, figurant à la 25ème place quant à l’usage du vélo. Aujourd’hui, moins de 3 % des déplacements quotidiens domicile-travail se font à vélo. Le gouvernement souhaite atteindre les 9 %, grâce au déploiement de 25 mesures axées sur l’incitation, la sécurité, l’aménagement, l’éducation et la lutte contre le vol.

Pour ce faire, le gouvernement prévoit un budget de 350 millions d’euros sur sept ans. Cette enveloppe financière ne satisfait pas les ONG environnementales comme le RAC (Réseau Action Climat) qui préconise 200 millions par an, pour rattraper le retard de la France. Le gouvernement souhaite mettre en place un « forfait mobilité durable » en remplacement de l’indemnité kilométrique qui est « trop compliquée », d’après le premier ministre Edouard Philippe. Ainsi, ce forfait consistera en une indemnité de 400 € par salarié qui pourra être proposée par les collectivités et les entreprises. Edouard Philippe souligne toutefois que ce dispositif ne s’inscrit pas dans une « logique d’obligation ». Il est prévu que l’Etat indemnise les fonctionnaires à hauteur de 200 euros par an. En revanche, ce dispositif sera « exclusif d’autres mécanismes » précise le premier ministre. « Si vous êtes dans le dispositif transports en commun, vous ne pouvez pas être dans le dispositif vélo, il faudra choisir », poursuit le chef du gouvernement. Ce dernier s’engage également à améliorer la sécurité pour les cyclistes en rendant obligatoires les sas vélos, en amont des feux tricolores, à partir de l’année prochaine.

Le projet prévoit aussi un soutien financier pour les achats de vélos électriques, sans donner plus de détails sur le montant alloué. Un volet éducatif auprès des jeunes de sixième permettra de développer un programme de « conduite à vélo en toute sécurité », qui sera généralisé d’ici à 2022.

Enfin, des mesures contre le vol seront déployées avec la généralisation du marquage des cadres, qui permettra le suivi et la récupération du vélo, en cas de vol.