mélatonine

Sommeil : évitez les compléments alimentaires à base de mélatonine pour les enfants

Afin d’aider leurs enfants souffrant de troubles du sommeil, de plus en plus de parents leur donnent des compléments alimentaires à base de mélatonine. Pourtant, cette pratique est déconseillée.

La mélatonine est une hormone sécrétée naturellement la nuit et qui joue un rôle clé dans l’endormissement. Face aux troubles du sommeil auxquels sont sujets de nombreux Français, l’offre de compléments alimentaires à base de mélatonine s’est développée considérablement ces dernières années. Ils sont vendus en pharmacie et sont souvent perçus comme « naturel » et sans danger, avec une offre qui s’adresse aussi aux jeunes enfants.

Pourtant, les autorités sanitaires ne recommandent pas l’utilisation de la mélatonine chez l’enfant en dehors d’un cadre médical strict.

En France, la commercialisation de compléments alimentaires contenant moins de 2 mg de mélatonine par jour est autorisée. Deux allégations de santé sont reconnues : « atténue les effets du décalage horaire » à partir de 0,5 mg et « réduit le temps d’endormissement » à partir de 1 mg. Ces compléments existent sous forme de spray ou de gummies (bonbon gélifié) et ne sont pas considérés comme des médicaments.

Or, dès 2018, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) déconseillait la consommation de mélatonine chez l’enfant et l’adolescent, en raison des incertitudes quant à ses effets sur d’autres hormones et du risque d’interférence avec le développement pendant l’adolescence.

Par ailleurs, des effets endocriniens à plus long terme restent incertains.

Au regard des questionnements posés par ce type de compléments alimentaires, les autorités sanitaires incitent à la prudence quant à l’utilisation de la mélatonine en pédiatrie. Les troubles du sommeil de l’enfant doivent être pris en charge tout d’abord par des mesures d’hygiène de vie, puis, si nécessaire, par une évaluation médicale.