En 2017, le commerce équitable qui permet de rémunérer les producteurs à un prix plus juste a bondi de 10 % pour dépasser la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires en France. Depuis quatre années consécutives, ce secteur affiche une croissance à deux chiffres qui vient confirmer la tendance.
La Quinzaine du commerce équitable qui a lieu du 12 au 27 mai est cette année placée sous le thème de l’égalité femmes-hommes, au cœur des principes fondamentaux du commerce équitable. Dégustations, portes ouvertes, expositions, brunch, projections, café-débat, rencontres avec des producteurs, etc. sont autant d’événements proposés par des acteurs du commerce équitable sur l’ensemble de l’Hexagone.
Bien que les stars des étals restent le café, le chocolat et la banane, la liste des produits équitables ne cesse de s’allonger : lentilles, beurre de cacahuète, chips aux pommes de terre rouges, thés ou herbes de Provence… La filière se développe avec de plus en plus de produits non alimentaires, ce qui permet aux consommateurs aguerris d’éviter les polluants et utiliser des produits naturels. Ainsi, gourdes et gobelets sans PVC ni phtalates, parkas confectionnées à partir du plastique recyclé ou baskets en caoutchouc sauvage d’Amazonie sont désormais en vente.
Dans ce secteur, l’éthique, la santé et l’écologie tendent à se combiner puisque 80 % des produits équitables sont aussi bio. Le commerce équitable contribue également à préserver les ressources naturelles et la biodiversité puisque les producteurs font le choix de travailler sans OGM et avec des méthodes respectueuses des Hommes et de l’environnement.
Une carte interactive permet de trouver les événements près de chez vous.