déchets

Trafic de déchets transfrontalier en Lorraine

L’émission Enquête exclusive diffusée dimanche 12 octobre sur M6 révèle un important trafic de déchets en provenance d’Allemagne. Des dépôts illégaux en pleine nature dans l’Est de la France, notamment en Lorraine.

Chaque année, plus d’un million de tonnes de déchets sauvages sont abandonnées en France métropolitaine selon les estimations de l’association Gestes propres. La majorité des dépôts sauvages (77 000 tonnes) emprunte le réseau routier français : routes nationales, départementales et autoroutes.

Des pneus allemands dans les forêts de Lorraine

Les journalistes de la chaîne M6 se sont rendus à Forbach et ont installé des caméras durant deux semaines dans une forêt pour observer les dépôts illégaux. Chaque jour, des véhicules viennent déposer toutes sortes d’ordures, souvent en provenance de l’étranger.

Parmi les détritus, de nombreux pneus, dont la collecte en Allemagne est taxée 2 € par unité. Des professionnels indélicats décident donc de déverser leurs déchets côté français, où la surveillance des forêts est moins stricte qu’Outre-Rhin.

À Thionville, les douanes françaises ont renforcé les contrôles aux frontières, notamment pour lutter contre les dépôts sauvages devenus un enjeu prioritaire.

A lire aussi : Les fleuves européens massivement pollués par les microplastiques

Danger pour l’environnement et la sécurité

Le phénomène n’est pas nouveau puisque fin 2024, la ville de Forbach avait déjà intensifié ses contrôles, notamment avec un dispositif de caméras nomades dotées d’une intelligence artificielle capable de reconnaître un acte de dépôt illégal. Une action qui semble porter ses fruits puisque selon le Républicain Lorrain, 150 verbalisations ont été dressées début 2025 et le nombre de dépôts sauvages a été divisé par deux.

Ces pratiques engendrent de nombreux désagréments pour l’environnement mais également à l’égard des entreprises alentour en cas d’incendie. « Au-delà de la difficulté pour les pompiers d’éteindre ce type de feu, il faut penser au risque de pollution et de sécurité pour les entreprises basées aux alentours », explique Jean-Paul Hilpert, vice-président en charge de la collecte des déchets de la communauté d’agglomérations de Forbach.

Partager