publicité

Un rapport ministériel propose de réguler le secteur de la publicité

Un rapport ministériel choc vient d’être rendu public et préconise une régulation de la publicité en faveur de la transition écologique.

Un rapport de près de 500 pages a été commandé par le Secrétariat général à la planification écologique, co-écrit par l’Inspection générale des finances (IGF), l’Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) et l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD). Il pose un diagnostic clair sur les liens entre publicité, surconsommation et crise écologique.

Interdire certains types de publicité

Le rapport va dans le sens des propositions déjà émises par la Convention citoyenne pour le climat en 2020. Aussi, il appelle à réfléchir à l’interdiction de certaines publicités pour des produits ou services les moins écologiques (tels que les énergies fossiles, les SUV et autres voitures très polluantes, les vols en avion pour les trajets courts ou certains aliments).
Mais ce n’est pas tout, car les auteurs préconisent la mise en œuvre d’une nouvelle structure de régulation de la publicité, pour éviter les dérives des communications commerciales qui « incitent à consommer davantage et promeuvent aujourd’hui majoritairement des produits altérant l’environnement et la santé ».

A lire aussi : « Oui Pub » : l’heure du bilan

Les préconisations du rapport

Pour ce faire, les auteurs proposent :
– De mettre fin à l’autorégulation du secteur de la publicité : actuellement sous l’autorité de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), les pratiques publicitaires pourraient passer sous la tutelle de l’Arcom, autorité administrative indépendante ;
– D’augmenter les taxes sur la publicité des gros annonceurs et ainsi plafonner la quantité de publicités diffusées en France, notamment sur les réseaux sociaux ;
– De développer et de généraliser l’affichage environnemental dans les communications commerciales.
Ce rapport n’était pas destiné à être rendu public et a été révélé par le média L’Informé. D’autres propositions de loi sont actuellement en débat comme l’encadrement de la publicité pour l’alcool par les influenceurs en ligne ou encore la loi anti fast-fashion, mais les travaux traînent et le gouvernement ne montre pas de signes d’une réflexion claire sur ces questions.