De nombreuses personnes souhaitent emmener leur animal de compagnie en vacances. Néanmoins, voyager avec son compagnon à quatre pattes exige le respect de certaines règles.
Les règles établies pour les voyages visent à garantir la sécurité mais aussi à prévenir la propagation de maladies animales graves. Pour le transport aérien, l’absence de vaccination ou la production de documents incomplets peuvent entraîner un refus d’embarquement.
Conditions à respecter en avion pour les chiens et les chats
• Identification obligatoire : les animaux doivent être identifiables au moyen d’une puce électronique. Les tatouages sont autorisés s’ils ont été effectués avant le 3 juillet 2011 et qu’ils sont encore parfaitement lisibles.
• Passeport européen : les animaux de compagnie doivent en disposer. Délivré par un vétérinaire habilité, il comporte toutes les informations sur l’identité de l’animal.
• Vaccination contre la rage valide : la première vaccination peut être administrée à partir de l’âge de 12 semaines. Après la vaccination, un délai d’attente de 21 jours est requis afin d’assurer une immunisation complète. Ce délai ne s’applique pas si les rappels sont à jour.
Certains pays imposent des mesures supplémentaires. Ainsi, la Finlande, l’Irlande, Malte et la Norvège exigent un traitement contre le ténia du renard.
Des règles plus strictes peuvent s’appliquer également pour des voyages vers ou depuis des pays non-membres de l’Union européenne, comme un test de détection d’anticorps contre la rage, une entrée par des points de contrôle spécifiques, ou la présentation de certificats de santé.
Ces règles concernent également les furets. En revanche, elles sont différentes pour les oiseaux, lapins, reptiles et rongeurs.
Par ailleurs, il est important de se renseigner en amont de votre voyage sur les conditions spécifiques de la compagnie aérienne, car celles-ci peuvent varier considérablement d’une compagnie à l’autre.
De même, pour les voyages en train, aucune réglementation harmonisée n’existe au niveau européen. Là encore, il est recommandé de s’informer directement auprès de la compagnie ferroviaire, ainsi qu’auprès des autorités compétentes du pays de destination.