La SNCF a commandé auprès d’Alstom France, 100 rames d’un nouveau TGV, innovant en termes de confort et d’aménagement intérieur. Ce projet coûtera à la SNCF près de 3 milliards d’euros et sera sur les rails en 2023, soit un retard de cinq ans par rapport au projet initial lancé par Arnaud Montebourg en 2013, alors Ministre du Redressement productif.
Pour la conception de ce TGV, la SNCF a cette fois ci travaillé en partenariat avec Alstom. Il en résultera un coût d’exploitation moindre et des options qui permettront la diminution des coûts de maintenance. Des améliorations quant au confort des passagers sont attendues tel que l’atténuation du bruit lorsqu’il est à pleine vitesse, une plus grande luminosité, une meilleure suspension et l’air climatisé qui ne soufflera plus latéralement au niveau du bras du passager mais par le haut. Les clients auront également accès au Wi-Fi à bord de ces nouveaux trains. Enfin, les rames seront modulables : « Une voiture pourra ainsi passer de l’aménagement première classe à celui de seconde classe en une demi-journée seulement. » explique Rachel Picard, la directrice générale de la SNCF. Cette adaptabilité à la demande sera alors supérieure à celle du transport aérien.