Abonnés Free : attention à cette nouvelle arnaque « Amazon Prime Family »

La fuite de données personnelles chez Free en 2024 donne lieu actuellement à une grande campagne de phishing auprès de ses clients, avec de faux mails Amazon.

Faux mails d’Amazon personnalisés

arnaque amazonLes arnaques sont de plus en plus sophistiquées afin de piéger toujours plus de victimes. De nombreux clients Free sont actuellement la cible de mails frauduleux prétendument envoyés par Amazon.

 

Le message ressemble exactement aux mails qui proviennent du site de e-commerce (même charte graphique) et comporte à la fois le nom complet de l’abonné mais également son adresse postale. Une personnalisation du message qui contribue à abaisser sa vigilance.

Les escrocs mentionnent l’activation du service « Prime Family » à hauteur de 480 € par an et transmettent un IBAN indiquant que le paiement est en cours de traitement. Un bouton avec l’inscription « Annuler ma souscription » apparaît en évidence, et c’est bien là que réside le piège ! Les arnaqueurs jouent sur la peur afin que les victimes ne réfléchissent pas et agissent immédiatement face à un « clic émotionnel ». Le lien mène vers un faux site Amazon destiné à collecter des données bancaires.

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Comment repérer le mail frauduleux ?

En prenant du recul, ce mail frauduleux peut être repéré. Comme pour toute opération de phishing, il convient d’être attentif à l’adresse de l’expéditeur pour se rendre compte que le message ne provient pas d’Amazon. Par ailleurs, l’offre Prime Family ne coûte que 69,90 € par an, bien loin des 480 € annoncés dans le mail…

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