Depuis le début de l’année 2025, une vaste opération de dépollution des sols est réalisée à Wintzenheim, afin de sécuriser un site pollué par plus de 750 tonnes de Lindane, un pesticide hautement toxique. Dans ce cadre, l’Ademe a mis en place sa méthode ComRisk afin d’impliquer les différents acteurs locaux et habitants dans le projet.
Dans les années 1960, à Wintzenheim, un fabricant de Lindane – Produits Chimiques Ugine Kuhlmann (PCUK) – avait pris l’habitude de déverser ses déchets de production dans une ancienne gravière. Or ces résidus sont cancérigènes ; rapidement, ils ont pollué les sous-sols et la nappe phréatique à la faveur des eaux de pluie qui s’y sont infiltrées.
Plusieurs interventions ont permis de limiter les dégâts, avec la mise en place d’une couverture d’étanchéité en 1985, renforcée en 2009. Mais ces mesures s’avèrent insuffisantes et l’expansion de cette pollution se poursuit.
C’est pourquoi depuis début 2025, un chantier d’ampleur est en cours à proximité des habitations mais il occasionne de nombreuses gênes (bruits, vibrations et ombres portées des dispositifs installés pour éviter les dégagements de poussières toxiques).
Dès 2021, l’Ademe (Agence de la transition écologique) a instauré un dialogue avec la population et les élus locaux dans le cadre de son dispositif ComRisk, développé avec l’INERIS1, l’IRSN2 et l’Institut de veille sanitaire. L’objectif, au-delà d’informer, est d’acculturer les habitants à la gestion des sites et sols pollués. « Nous communiquons en continu sur ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons. Nous répondons aux questions, sans nier les risques, mais en expliquant les mesures que nous prenons pour les maîtriser » explique Franck Le Moing, qui suit le projet à l’Ademe.
Un site Web et une hotline ont été créés. Les riverains et les élus participent à un comité de suivi semestriel, avec les experts et les services de l’État, où ils sont considérés en tant qu’acteurs du projet. L’initiative a permis la mise en œuvre de ce chantier sans rencontrer d’opposition et en répondant aux inquiétudes des habitants.
