Depuis 2019, l’association Maintenant, l’après… œuvre pour offrir un autre regard sur la mort,. Elle organise notamment des événements où il est possible de parler librement des obsèques et du deuil, dans une ambiance conviviale. Le 2 novembre dernier, l’association a franchi une étape. Ainsi est née la coopérative funéraire Akène à Strasbourg, inspirée des modèles existants au Québec. Il s’agit de la 10e coopérative nationale en France et la première du genre en Alsace.
La coopérative Akène a pour mission de proposer un service de pompes funèbres « ouvert à toutes et tous, respectueux des personnes disparues, de leurs proches et de l’environnement ». Son approche se veut donc résolument plus éthique et écologique.
À lire aussi : « Bientôt une forêt cinéraire à Muttersholtz »
La démarche est soutenue par des partenaires institutionnels : la Ville de Strasbourg, la Collectivité Européenne d’Alsace et la Région Grand Est. En parallèle, la coopérative a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Okoté. Les dons ont vocation à soutenir le projet sur trois points :
- L’accueil et l’accompagnement des proches, en aménageant un espace dédié ;
- L’acquisition de mobilier en bois recyclé et fabriqué par l’association Les Jardins de la Montagne verte ;
- L’achat de matériel informatique et la création de supports de communication.
En outre, la coopérative Akène souhaiterait créer un fonds de solidarité pour rendre les obsèques accessibles à toutes et tous, notamment aux personnes en situation de précarité.