Amazon, marque la plus puissante au monde

Selon un classement établi par le cabinet Kantar (en anglais) et publié le 11 juin dernier, le géant américain de commerce en ligne Amazon se hisse en tête des marques mondiales les plus puissantes, devant Apple et Google. Ce classement a été réalisé à partir de données de marché recueillies auprès de 3,7 millions de consommateurs et passant au cribles plus de 166 000 marques.

La valeur de la marque s’est élevée de 52 % sur une année, atteignant les 315 milliards de dollars. Apple conserve sa deuxième place avec une valeur de marque estimée à 309,5 milliards de dollars. Quant à Google, il descend à la troisième place avec, tout de même, 309 milliards de dollars… Les GAFAM (acronyme des géants du Web Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) sont donc très bien placés, même si Facebook ne se situe qu’à la 6e place. Abstraction faite des entreprises de technologie et de télécoms, Mc Donalds se positionne au 9e rang avec 130 milliards de dollars. Enfin, les marques de luxe ne sont pas en reste, puisque LVMH (conglomérat du luxe dirigé par la première fortune française Bernard Arnault) progresse de quatre places en se positionnant dans le top 25.

Ces résultats peuvent nous questionner, à l’heure où les effets délétères d’une croissance en augmentation et d’un consumérisme démesuré sont de plus en plus visibles et où les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés. Les associations de consommateurs ont plus que jamais un rôle à jouer pour informer et accompagner vers des modes de production et de consommation plus vertueux, à la fois pour l’environnement mais aussi pour les Hommes.