Assistance à la conduite : des dispositifs mal connus

En juin dernier, l’association UFC-Que Choisir a mené une enquête en ligne auprès des abonnés de sa newsletter possédant un véhicule équipé de dispositifs d’aide à la conduite. D’après les résultats, ces derniers sont mal connus de leurs utilisateurs et pourraient entraîner des réactions inadaptées.

D’après les chiffres de la Sécurité routière datant de mai 2019, l’inattention, la somnolence ou le malaise du conducteur seraient à l’origine de 20 % des accidents mortels. Les Adas (Advanced Driver Assistance Systems, pour systèmes avancés d’assistance au conducteur) qui permettent de seconder le conducteur semblent être l’une des solutions pour limiter davantage le nombre de décès sur les routes. Les premiers dispositifs apportaient une aide passive au conducteur (par exemple, le radar de recul ou le détecteur d’angle mort). Puis sont apparus les systèmes actifs, tel que le système de maintien dans la file. Le Parlement européen a même rendu obligatoires certains équipements sur les nouveaux véhicules à compter de janvier 2022 comme le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage automatique d’urgence et la surveillance de vigilance du conducteur. Les innovations vont dans le sens d’une assistance toujours plus fine pour arriver, un jour peut-être, à des véhicules parfaitement autonomes (c’est-à-dire se déplaçant sans l’intervention d’un conducteur).

Mais les conducteurs sont nombreux à ne pas bien connaître ces dispositifs. Seuls 35 % des sondés estiment avoir été suffisamment informés au moment de l’achat de leur véhicule. D’après l’association de consommateurs, cela peut entraîner deux difficultés pour les conducteurs : un effet de surprise (activation du freinage automatique d’urgence jugé trop sensible, braquage correctif susceptible d’entraîner une réaction erronée…) ou bien un excès de confiance pouvant amener le conducteur à relâcher son attention. L’intervention humaine reste indispensable dans de nombreuses situations, c’est pourquoi UFC-Que Choisir conseille de se familiariser avec ces outils en lisant attentivement le manuel d’utilisation et en les utilisant sur des routes dégagées, à vitesse réduite.