Nous avons (presque) tous une couette, mais savons-nous comment l’entretenir ?
Nous sommes nombreux à dormir avec une couette, et tout autant à nous questionner sur son entretien. Le magazine « 60 millions de consommateurs » a réalisé un essai comparatif sur les performances des couettes naturelles et synthétiques dans lequel des conseils sont délivrés sur leur entretien.
Un lavage très modéré de sa couette
S’il est recommandé de la laver avant le premier usage pour la débarrasser des quelques résidus de produits chimiques qu’elle contient, par la suite, elle ne doit passer au lave-linge qu’une fois par an maximum. Attention à la capacité de la machine car, gorgée d’eau, la couette s’alourdit (pour une dimension 220×240, la machine devrait avoir une contenance de 12 kg). Par ailleurs, inutile de dépasser les 40°C, ne pas utiliser d’adoucissant et privilégier un essorage doux et court (400 tours/minute pour une couette en duvet et 1 000 tours/minute pour du synthétique).
A lire aussi : Une literie écoresponsable
Une protection suffisante
En dehors du lavage, une housse de couette adaptée est suffisante pour la protéger. Elle doit également être régulièrement aérée et secouée, pour répartir le garnissage.
Enfin, il faut éviter de passer l’aspirateur sur une couette sous peine d’endommager l’enveloppe et d’aspirer des fibres du garnissage.