biens d'équipement

Biens d’équipements : Belle progression du marché français en 2021

Les Français ont moins acheté mais les biens d’équipements étant plus chers, le secteur a progressé en 2021.

Selon le dernier bilan du cabinet d’étude GfK, le marché français des biens d’équipements de maison a progressé de 3,9 % en valeur en 2021 à 29,6 milliards d’euros.

Il marque un léger ralentissement par rapport à 2020, où sa croissance se portait à 4,4 %. Toutefois, il s’en sort mieux que le marché d’autres pays européens dans lesquels il a peu, voire pas, évolué.

Impact du Covid sur les comportements d’achat

Les secteurs ayant le plus progressé sont les télécoms (8,1 milliards d’euros), le gros électroménager (6,5 milliards) et l’informatique (5,8 milliards).

Selon GfK, la pandémie a fortement impacté le comportement d’achat des consommateurs. Ces derniers consacrent désormais plus de temps et de moyens à leur intérieur : cuisine, entretien du logement, bien-être et divertissement à domicile, notamment au travers des jeux vidéo et des livres (le marché des biens culturels neufs a bondi de 11 % par rapport à 2020).

>>> A lire aussi « Anomalies dans le secteur de l’ameublement »

Hausse du télétravail… et du coût des matières premières

Cette croissance s’explique par la hausse des pratiques de télétravail et de cours à domicile, mais pas seulement. De nombreuses perturbations ont marqué l’année 2021. D’une part avec une augmentation du coût des matières premières, d’autre part une pénurie de composants électroniques. Cette dernière a entraîné des ruptures de stocks et une inflation des prix.

En conséquence, les consommateurs se sont tournés vers les produits disponibles, plus chers. Ils ont donc acheté moins, mais le chiffre d’affaires du secteur a tout de même grimpé.

Des produits plus rares et plus chers

A titre d’exemple, le volume de vente des téléviseurs a chuté de 16 % (4,2 millions d’unités) tandis que le chiffre d’affaires du secteur a progressé de 2 % grâce aux nouvelles technologies premium OLED, QLED et Mini-LED, dont les prix sont deux à trois fois plus élevés que la moyenne du marché (située à 551 €).

Idem du côté des smartphones où 15,7 millions de pièces ont été vendues, soit 590 000 de moins qu’en 2020. Mais le chiffre d’affaires s’y rapportant s’est accru de 3 % à 6,9 milliards d’euros en raison de la hausse du prix moyen des appareils qui est passé de 423 à 446 €. La 5G a d’ailleurs joué un rôle moteur dans cette valorisation des ventes.

En parallèle toutefois, les ventes de reconditionnés ont séduit les consommateurs. Ainsi, la vente de smartphones reconditionnés représentait 16 % du marché total en 2021. Les prix attractifs restent le principal motif d’achat sur ce secteur (279 € en moyenne).

Baisse de l’informatique-bureautique

À l’inverse, le segment de l’informatique-bureautique a reculé de 4 %, ce qui était prévisible en raison de l’exceptionnelle embellie en 2020 avec l’essor du télétravail et de l’enseignement à distance. L’augmentation des prix de ce secteur n’a pas suffi à compenser le retrait des ventes en volume.

Pour 2022, le groupe GfK prévoit un marché comparable à l’année 2021, avec une possible progression du segment électronique grand public et photo en raison de deux évènements sportifs majeurs : les JO d’hiver de Pékin et surtout la Coupe du monde de football au Qatar.