Les soldes d’hiver 2022 se sont achevés le 8 février dernier et le bilan est jugé « très décevant » pour Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce et délégué général de l’Union du grand commerce de centre-ville (UCV).
La fréquentation des magasins a chuté de près de 30 % par rapport à 2019. Le chiffre d’affaires des grandes enseignes est en recul de 8 %. Du côté des indépendants, la moitié d’entre eux a vu son chiffre d’affaires chuter de 20 % par rapport à 2020. En cause, la situation sanitaire, avec la crainte du virus, et des mesures de télétravail renforcées. La désertion des magasins a entraîné en revanche une hausse importante des ventes en ligne, qui ont progressé de 113 % entre 2019 et 2021.
Cela pose la question du sens des soldes aujourd’hui. Mais pour le directeur général de l’Alliance du Commerce, « Cela reste un moment important pour écouler les stocks. Si on ne le fait pas, ce sont des stocks qui restent, qui dorment et qui ne permettent pas aux commerçants de reconstituer leur trésorerie. »
>>> A lire aussi : « Cashback : gagner de l’argent en dépensant«