complémentaires santé

Complémentaires santé : forte hausse des cotisations

De nombreux Français ont vu leurs cotisations d’assurances complémentaires santé fortement augmenter.

Le magazine 60 millions de consommateurs a recueilli le témoignage de nombreux Français qui ont vu leurs cotisations d’assurances complémentaires santé fortement augmenter. Dès septembre 2021, la Fédération nationale indépendante des mutuelles (Fnim) avait annoncé des hausses tarifaires de l’ordre de 7 à 10 % en moyenne. Par la suite, une étude de la Mutualité française avait minimisé cette annonce en chiffrant la hausse à 3,4 % en 2022.

Des hausses de 30 % en moyenne

Mais rien de tout cela, à en croire les consommateurs qui ont contacté la rédaction du magazine. Les hausses tournent plutôt autour des 30 % (jusqu’à 50 % pour une adhérente de Solimut Mutuelle de France, une des rares mutuelles à avoir présenté un résultat net négatif ces trois dernières années).

Manque de transparence des complémentaires santé

Mais ce qui a d’autant plus déconcerté les consommateurs concernés, c’est de ne pas avoir été informés en amont. La plupart ont découvert la hausse lors de l’envoi de leur échéancier, sans aucune explication. Un manque de communication et de transparence qui a exacerbé leur agacement.

La faute aux taxes

Les deux principales raisons invoquées sont, d’une part, le coût du 100 % Santé mis en place en 2021, d’autre part les taxes imposées par l’État en réponse à l’épidémie de Covid-19. Toutefois, le magazine nuance les témoignages : « Ce sont toujours les personnes qui s’estiment les plus lésées qui s’expriment. En outre, les hausses, on le voit, varient considérablement d’un assuré à l’autre. Et elles peuvent être liées à plusieurs facteurs, notamment un changement de lieu d’habitation, de tranche d’âge, etc. ».

Effets réels difficile à connaître

Pour connaître les effets réels du 100 % Santé et des diverses taxes sur l’augmentation des cotisations en 2021 et 2022, il faudra attendre la publication du rapport annuel de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) en 2023. En effet, le dernier rapport 2021 paru en février 2022 porte sur les données de l’année 2020.