« Bloctel » ne bloque pas grand-chose…

La liste d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel » a été mise en place en juin 2016. Trois ans après, alors que les consommateurs qui le souhaitent sont sollicités pour renouveler leur inscription sur le site, les résultats ne sont guère concluants.

En effet, selon le magazine 60 millions de consommateurs, les plaintes sont toujours aussi nombreuses. Certains signalent même plus d’une dizaine d’appels par semaine sur leur ligne fixe (les lignes mobiles sont encore relativement épargnées). En cause, de nombreuses entreprises qui ne respectent tout simplement pas leurs obligations. Elles sont censées effectuer une mise à jour de leur liste de numéros de téléphone auprès de Bloctel et risquent une amende administrative pouvant atteindre 75 000 €. Mais pour cela, il faut qu’elles soient identifiées par les services des fraudes. Par ailleurs, l’action de l’administration semble faible au regard de l’ampleur de la tâche. Les moyens humains sont limités, d’autant plus que les agents sont soumis à diverses autres missions.

Une proposition de loi est en cours de discussion au Parlement et vise à renforcer la lutte contre le démarchage téléphonique abusif. Elle prévoit notamment une augmentation du montant des amendes à 375 000 €. De leur côté, les associations de consommateurs souhaitent une interdiction totale d’appeler les consommateurs n’ayant pas explicitement donné leur accord préalable. Ce à quoi les professionnels s’opposent au motif de préserver les emplois au sein des centres d’appel…

Partager