Ce qui change au mois d’octobre

Tous les ans, le mois d’octobre amène son lot de changements susceptibles d’impacter le quotidien des consommateurs.

  • Trois nouveaux produits d’épargne retraite, créés par la loi Pacte, afin d’inciter les Français à placer leur argent sur ces dispositifs plutôt que sur des livrets A ou assurances Vie. Il s’agit du plan d’épargne retraite (Per), un placement individuel destiné à succéder au Perp (Plan d’épargne retraite populaire) ou au Madelin, et de deux produits collectifs pour remplacer d’anciens dispositifs comme le Perco (Plan d’épargne pour la retraite collectif). Les entreprises auront la possibilité de regrouper ces produits en un seul plan d’épargne retraite. Les anciens dispositifs pourront toujours être souscrits, jusqu’au 1er décembre 2020 au plus tard.
  • Ascenseur obligatoire à partir de trois étages, pour les bâtiments d’habitat collectif neufs (demandes de permis de construire déposées à compter du 1er octobre 2019), contre quatre étages auparavant. L’objectif est d’améliorer l’accès des logements aux personnes en situation de handicap et de prendre en compte le vieillissement de la population.
  • Baisse des tarifs réglementés du gaz de 2,4 % en moyenne, par rapport au mois précédent. C’est le septième mois de baisse consécutive.
  • Diminution des seuils d’usure pour les prêts immobiliers, c’est-à-dire du taux maximum légal pouvant être appliqué au moment de l’octroi de crédit par un organisme financier.
  • Augmentation de l’allocation pour adultes handicapés (AAH) de 40 €, dont bénéficient plus d’un million de Français. Elle s’élève désormais à 900 €.
Partager