obtenir et utiliser un chèque de banque

Chèque de banque : comment l’obtenir et l’utiliser ?

Comme son nom l’indique, le chèque de banque est un moyen de paiement émis par une banque, à la demande du client. Il est généralement utilisé dans le cadre de transactions commerciales d’un montant important entre particuliers (par exemple, l’achat d’un véhicule d’occasion ou d’une œuvre d’art). Il offre la garantie au bénéficiaire d’être payé, puisque la somme provient directement de la banque, qui s’assure que le compte du client est approvisionné en conséquence. Elle s’engage donc à verser le montant indiqué au bénéficiaire, ce qui explique que les vendeurs l’exigent très souvent. À noter cependant que son usage est prohibé dans le cadre d’un achat immobilier.

Les caractéristiques du chèque de banque

Tandis que les chèques de paiement sont remis sous forme de carnet, le chèque de banque est délivré de manière unitaire. C’est par ailleurs un service bancaire qui, à ce titre, peut être facturé (entre 10 et 20 € selon les établissements, bien que certaines banques ne le facturent pas).

La somme étant prélevée à l’émission, le chèque de banque assure au créancier l’existence de la provision. Ce dernier dispose d’un délai d’1 an et 8 jours pour l’encaisser. Mais de faux chèques de banque circulent, c’est pourquoi mieux vaut vérifier son authenticité. Un filigrane doit être présent au dos, portant la mention « CHÈQUE DE BANQUE » (en majuscules) et visible à l’œil nu par transparence. Cette mention est encadrée par deux semeuses dont les parties claires et sombres sont inversées d’une figure à l’autre. Néanmoins, les contrefaçons sont de plus en plus nombreuses. Il est donc conseillé de contacter la banque émettrice pour s’assurer de la validité du titre, quitte à décaler le jour de la vente si celuici tombe un jour férié ou un dimanche.

En ce qui concerne l’obtention du chèque de banque, la demande doit s’effectuer par écrit, en précisant la nature du débit. Le titre est généralement remis dans un délai de 24 à 48 heures. La somme est immédiatement débitée du compte du client. Toutefois, si le créancier n’encaisse pas le chèque dans le délai imparti, la somme sera recréditée sur le compte de l’acheteur. Ce mode de paiement est de moins en moins utilisé au profit du virement, plus sécurisé.