Windows 10 est en place depuis près de 10 ans et jouit d’une grande popularité. Pourtant, Microsoft ne fournira plus les mises à jour de sécurité à compter du 14 octobre 2025. Suite à la dernière mise à jour en date, un message sous forme de fenêtre pop-up invite les utilisateurs à basculer vers Windows 11, lancé en 2021. Même s’il est ignoré, le message continuera d’apparaître au fil des semaines durant les 16 mois qui restent avant la fin du support de l’OS, même pour les machines qui ne sont pas compatibles.
Quelles solutions pour les utilisateurs de Microsoft ?
Microsoft propose une continuité de service pendant un an aux entreprises. Cela impliquerait un abonnement de 61 $ (56,20 €) par système d’exploitation installé (un prix qui doublera en 2026). Le dispositif pourrait être proposé également aux particuliers mais aucune information n’a encore été divulguée à ce sujet. La mesure est dissuasive dans le but d’inciter les utilisateurs à migrer sur Windows 11. Pour vérifier la compatibilité son PC , il faut se rendre dans le menu « Démarrer », puis « Paramètres » et « Mises à jour et sécurité ».
Les alternatives à Windows 11
Aujourd’hui, près de 70 % des ordinateurs français seraient équipés de Windows 10. Et pour les PC qui ne seraient pas compatibles avec le nouvel OS, Microsoft suggère tout simplement… De le remplacer par un neuf ! Une solution coûteuse en plus d’être polluante, en raison des déchets électroniques engendrés.
Malheureusement, peu d’alternatives existent. En effet, il est déconseillé d’utiliser un système d’exploitation qui n’est pas à jour pour des raisons évidentes de sécurité. Si la migration est impossible, les seules options consistent à :
- payer les mises à jour de sécurité ;
- acheter du matériel neuf ;
- abandonner Windows pour Linux, un système d’exploitation open source*.
Toutefois, cette dernière solution est peu crédible. En effet, l’immense majorité des utilisateurs grand public et des entreprises a déjà investi dans des logiciels Windows. Dans tous les cas de figure, les entreprises comme les particuliers ne disposant pas de PC compatibles devront mettre la main au portefeuille.
* dont le code source est librement accessible, modifiable et redistribuable (contrairement aux logiciels propriétaires fermés)