Compte Nickel : les chiffres dans le Grand Est

Le compte Nickel est un compte bancaire, mais sans banque, hébergé chez des buralistes et ouvert à tous, sans conditions de revenus. Lancé en 2014, il séduit aujourd’hui plus de 1,1 million de clients en France. Racheté en 2017 par BNP Paribas*, Compte Nickel a signé des conventions avec 12 partenaires, acteurs de la lutte contre l’exclusion bancaire (dont l’association Crésus). Ces partenariats ont permis de donner plus de visibilité au Nickel. D’après un communiqué de Néobanque : « les professionnels de l’action sociale et/ou acteurs associatifs préconisent l’ouverture d’un compte Nickel aux personnes qu’ils accompagnent : demandeurs d’emploi, personnes en surendettement, familles monoparentales, réfugiés, allocataires des minimas sociaux (…) ». Ainsi, près de 10 % des comptes Nickel ouverts le seraient sur les conseils d’une association ou d’un acteur social.

Dans le Grand Est, on dénombre 75 857 comptes ouverts et 412 buralistes engagés dans cette démarche selon un communiqué de Compte Nickel du 2 avril dernier. En mars 2019, le nombre d’ouverture de comptes dans la région a progressé de 2,53 %.

* BNP Paribas détient 95 % de Compte Nickel. Les 5 % du capital restant appartiennent à la Confédération des buralistes de France.