Covid-19 : La Poste réduit son activité

Après avoir maintenu, dans un premier temps, ses services de distribution de courrier normalement, le groupe La Poste a décidé le 23 mars dernier de diminuer progressivement ses effectifs, afin de préserver la santé de ses agents et d’assurer ses missions essentielles, entrainant un ralentissement de la distribution des lettres et colis. La Poste a annoncé que les facteurs ne travailleront plus qu’un jour sur trois à compter du 30 mars. Le courrier continue de circuler un jour sur deux, mais le groupe ne sait pas si le service pourra se poursuivre, faute d’effectif suffisant. Les facteurs disponibles devraient travailler en décalé afin de limiter le nombre de salariés présents simultanément sur un même site de travail.

La Poste a par ailleurs indiqué qu’elle donne désormais la priorité aux services assurant un lien social avec le client (portage de repas, de médicaments…).

Enfin, il convient de prendre quelques précautions avec le courrier pour éviter tout risque de contamination (même s’il reste faible étant donné que les plis ont voyagé, ont été exposés à différentes températures et que les postiers prennent eux-mêmes des précautions). Les autorités sanitaires recommandent donc de jeter les emballages (cartons des colis, emballages plastiques, enveloppes…) et de se laver immédiatement les mains.

Partager