Crème solaire : quelle durée de conservation ?

Durant l’été, il est essentiel de protéger sa peau du soleil. Les rayonnements ultraviolets (UVA et UVB) sont particulièrement forts de début mai à fin août en France métropolitaine. Or, une exposition prolongée et des coups de soleil sont des facteurs de risques de vieillissement cutané prématuré, d’insolation, de dommages oculaires voire de cancer de la peau.

L’utilisation d’une crème solaire est donc indispensable. Mais peut-on réutiliser le tube entamé l’année précédente ? Commet savoir si la crème est périmée ? La réponse dépend en partie de la façon dont le produit a été conservé. Les filtres solaires sont plutôt fragiles et une crème qui est restée longtemps exposée au soleil ou à la chaleur peut perdre en efficacité. Or c’est souvent le cas en vacances, quand le tube est utilisé sur la plage et qu’il n’est pas toujours bien refermé. Mieux vaut en racheter un d’une année sur l’autre pour être sûr d’avoir un produit efficace. Parfois, il suffit d’en vérifier l’aspect. Si la crème est devenue grumeleuse, huileuse ou pâteuse, ou encore si elle sent mauvais, il faut impérativement la jeter. Par ailleurs, il est conseillé de se fier à la date de durabilité minimale (DDM) qui se présente sous la forme d’un pot ouvert avec un chiffre suivi de la lettre M (la mention 12M pour 12 mois par exemple). Les meilleures conditions de conservation sont au frais et au sec. Le tube doit être bien refermé après utilisation et rangé dans un sac pour éviter le contact avec l’eau ou le sable. Les crèmes en spray s’avèrent plus pratiques à conserver dans le temps : leur date de péremption est souvent plus longue et il est plus facile de les garder propres.

L’utilisation d’une crème solaire périmée peut présenter différents risques : une protection insuffisante (voire inexistante), mais aussi des allergies, irritations ou brûlures en raison de la détérioration des agents chimiques qu’elle contient.

En complément de l’utilisation optimale d’une crème solaire, avec un indice de protection adapté à son type de peau, il convient de respecter certaines règles de base :

· Eviter de s’exposer aux heures les plus chaudes (entre 12h et 16h) ;

· privilégier l’ombre (arbre, parasol…) ;

· se protéger avec des vêtements : T-shirt, pantalon léger, chapeau, lunettes de soleil avec filtre anti-UV (norme CE, catégorie 3 ou 4) ;

· renouveler fréquemment l’application de son produit solaire haute protection.

La crème solaire doit toujours être envisagée comme un complément aux autres précautions visant à nous protéger des UV. Même les plus performantes ne sont pas 100 % protectrices.

Partager