polluants éternels fruits légumes

De la fraîcheur dans les paniers

Alors que la chaleur pèse sur les humeurs, le commerce équitable donne la banane ! L’été n’est pas en reste pour le commerce équitable ! Fortes chaleurs, pique-niques, le commerce équitable est là pour un été au frais. Les jus de fruits, les gâteaux apéritifs, les paniers et autres produits embellissent les sorties estivales.

En hausse !

L’observatoire du commerce équitable a récemment publié les données de consommation des filières internationales et Origine France. La crise a éveillé une prise de conscience et une transition vers des filières respectueuses de l’humain et de l’environnement. Aussi les consommateurs prennent à cœur l’origine et les conditions de productions de leurs aliments et vêtements, mais aussi portent plus d’attention à leur façon de voyager. En 2020, 90% des produits labellisés équitables sont également bio, soit une augmentation de 6 points par rapport à 2019. Le commerce équitable Origine France a lui aussi considérablement augmenté depuis 2019 avec une prise de 20%.

L’équitable comme lutte climatique

Le commerce équitable répond aux enjeux du développement durable : économiques, sociaux et environnementaux. Si le commerce équitable n’oblige pas la labellisation biologique, elle en est un tremplin. En effet, la prime allouée aux producteurs permet de s’engager dans une transition qui peut être coûteuse. Or l’agriculture est responsable de 25% d’émission des gaz à effet de serre si on y inclut la déforestation induite par l’agriculture d’après le rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). 80% de la déforestation est liée à l’agriculture et pour cause, les capacités de renouvellements des forêts sont largement affaiblies par l’abattage et l’incinération massives des arbres. D’autres modes de production permettent de s’engager vers des filières plus vertueuses en symbiose avec l’environnement. Tout au long de la filière, le commerce équitable privilégie une basse empreinte carbone par des modes de transport privilégiant les voies maritimes, en proposant des emballages éco-conçus ou encore par la mutualisation de machines agricoles. Le volet environnemental vise à réduire l’impact carbone et à lutter contre le dérèglement climatique.

Des boutiques engagées

Le réseau de boutiques Artisans du Monde, pionnier du commerce équitable en France, propose une gamme étendue de produits alimentaires, d’artisanat et de textiles certifiée WFTO (World Fair Trade Organization). Ce label garantit l’application des standards du commerce équitable, notamment la réduction des inégalités sociales et environnementales engendrées par le commerce conventionnel et la garantie pour les producteurs de prix stables et rémunérateurs afin de vivre dignement de leur travail.

Le réseau est bien implanté en Alsace avec 5 boutiques dont celle de Strasbourg (depuis plus de 40 ans), Colmar, Haguenau, Mulhouse et Saverne que l’on retrouvent aussi sur la plateforme Zig&Zag.

Quels produits ?

Vous trouverez dans ces boutiques un large choix de produits équitables de qualité, notamment de quoi agrémenter vos pique-niques estivaux. Par exemple des jus de fruits bio (à base d’ananas, mangue et litchi) provenant de 4 coopératives à Madagascar qui cultivent, transforment et mettent en bouteilles selon un savoir-faire traditionnel et dans le respect de l’environnement. Grâce à un partenariat avec Solidar’Monde (centrale d’achat d’Artisans du Monde), ces jus de fruits ont obtenu en février 2021 le certificat Commerce Équitable.

Pour consommer responsable et limiter les déchets, vous pourrez déguster ces jus de fruits, avec des pailles en inox ou en bambou. D’autres produits telles que les céréales (riz, quinoa, semoule, pâte) pour vos salades et autres tartinades (pesto, houmous, caviar d’aubergines), ainsi que des chips de bananes ou de manioc sont également disponibles. Grâce aux paniers en jute ou en sisal pour transporter le tout, voilà la panoplie pour devenir un consom’acteur éthique et responsable !

S’engager pour un commerce équitable?

Au-delà du choix de consommation, il y a également la possibilité de s’engager en tant que bénévole pour le commerce équitable au sein du Colecosol Grand Est pour des actions de plaidoyer, de sensibilisation et d’organisation d’événements. Les boutiques Artisans du Monde, et particulièrement celle de Strasbourg, recherchent également des bénévoles pour la vente en boutique et/ou les actions menées localement. En effet, les boutiques fonctionnent grâce à l’investissement des bénévoles qui se relaient pour permettre la vente de produits de qualité fabriqués par des artisans rémunérés au juste prix pour leur travail.

Le Colecosol œuvre dans le Grand Est pour promouvoir le commerce équitable local. Il sensibilise, informe et accompagne collectivités, entreprises, écoles, lieux de consommation et particuliers afin de se tourner vers une économie plus solidaire.

Plus d’informations sur les sites www.colecosol.fr et www.facebook.com/artisansdumondestrasbourg