En ces temps difficiles, il existe des solutions pour économiser du carburant.
L’augmentation significative des prix du carburant nous incite à trouver des solutions pour diminuer notre consommation. Selon l’Ademe (Agence de la transition écologique), une conduite souple permet de la réduire de 20 % sur les routes et jusqu’à 40 % en ville.
Pneus bien gonflés
Tout d’abord, il faut veiller à ce que les pneus soient bien gonflés. La vérification est à effectuer tous les mois à froid, c’est-à-dire après avoir parcouru moins de 5 km à 50 km/h maximum. Une pression insuffisante entraîne des risques liés à la sécurité (perte de contrôle, risque d’éclatement) ainsi qu’une surconsommation qui oscille entre 2 et 10 % environ. À noter qu’avant un long trajet, il faut appliquer la pression de gonflage « en charge », soit une pression supplémentaire de 0,2 à 0,3 bar.
Voyager léger
Ensuite, penser à alléger un maximum l’habitacle, en ne transportant que le strict nécessaire. Plus le poids à déplacer est important, plus la quantité d’énergie (et donc de carburant) le sera également. Cela vaut aussi pour les équipements extérieurs (galerie, porte-vélos, coffre de toit…) qui ne doivent être installés que quand ils sont utilisés. A vide, ils opposent une résistance aérodynamique qui augmente la consommation de 10 %.
>>> A lire aussi : « Adapter nos mobilités ? »
Adapter les rapports et sa vitesse
En outre, il est conseillé de rouler dans le rapport le plus haut. Ainsi, les vitesses doivent être rapidement enclenchées, le régime idéal se situant à 3 000 tours/minute pour une essence et 2 400 tours/minute pour un diesel. Sur autoroute, réduire la vitesse de 10 km/h sur un parcours de 100 kilomètres fera perdre 4 minutes de temps mais permettra une économie de carburant de presqu’un litre.
Quant au freinage, mieux vaut là encore avoir la pédale douce en anticipant les ralentissements et en utilisant au maximum le frein moteur. Le fait de décélérer en profitant de l’inertie du véhicule ne coûte rien et permet de préserver ses plaquettes de freins. Dans les bouchons, les files d’attente aux stations-services ou au drive, il est sage de couper le moteur si le temps d’attente est estimé à plus de 30 secondes.
Limiter la clim’
Les appareils électriques au sein du véhicule peuvent être très énergivores, notamment la climatisation. Pour l’économiser en été et dans la mesure du possible, il faut se garer à l’ombre et bien aérer le véhicule en ouvrant portes et fenêtres pour évacuer la chaleur avant le départ. Sur les courtes distances, il est préférable de rouler les fenêtres ouvertes. Si cela entraîne une hausse de consommation, elle sera moindre que l’enclenchement de la climatisation qui n’est effective qu’après avoir parcouru quelques kilomètres.
Enfin, la révision et la vidange régulières sont gages d’un véhicule entretenu et donc moins énergivore.