La Confédération Syndicale des Familles (La CSF) exprime sa profonde indignation après l’adoption de la proposition de loi dite « Duplomb », qui représente un recul sans précédent en matière de santé publique, de protection de l’environnement et de démocratie.

Cette loi, votée sans débat au parlement mais négociée en catimini par une poignée de députés en Commission mixte paritaire, tourne délibérément le dos aux alertes de la communauté scientifique, aux attentes des citoyens, aux appels des agriculteurs eux-mêmes pour une transition juste, et aux conséquences du dérèglement climatique.

Le seul objectif de cette loi Duplomb, dicté par le principal syndicat agricole dominé par l’agro-industrie, est de protéger un modèle agricole productiviste à bout de souffle, orienté vers l’exportation, dépendant des intrants chimiques, et incapable de répondre aux défis de demain.

La CSF du Bas-Rhin est affligée par l’irresponsabilité des députés et sénateurs (de Renaissance, Horizons, Modem, Les Républicains, du Rassemblement National et du groupe Liot) qui en votant ce texte ont choisi d’écrire l’histoire contre l’intérêt général au profit des lobbys de l’agrochimie.

Aujourd’hui, il revient au Président de la République de considérer la grande mobilisation de la société civile en prenant la responsabilité de ne pas promulguer cette loi et la renvoyant aux débats des assemblées.