Les chiffres de l’Insee indiquent une hausse du parc de logements malgré une population stable dans la région Grand Est. Mais ces chiffres cachent des disparités en fonction des territoires.
La taille des ménages diminue
Entre 2015 et 2021, le nombre de logements a augmenté de 4,5 % dans la région Grand Est, soit 125 000 de plus. En parallèle, la population est restée quasi stable avec 2 000 habitants de plus en 6 ans. Le parc de logements augmente donc plus vite que la population.
En outre, la taille des ménages a tendance à diminuer : le nombre moyen de personnes par ménage est passé de 2,2 en 2015 à 2,1 en 2021. La part des ménages d’une personne augmente (passant de 34 % à 37 %) tandis que celle des ménages de trois personnes ou plus diminue (de 32 % à 29 %).
Cette diminution de la taille des ménages (qui s’observe dans toute la France) est principalement le fait du vieillissement de la population qui entraîne le décès ou le placement en maison de retraite du conjoint. Les personnes vivant seules sont en moyenne plus âgées (35 % d’entre elles ont plus de 60 ans).
Cette baisse s’explique également par un « phénomène de décohabitation » causé par nos changements de modes de vie (mise en couple tardive, ruptures plus fréquentes, augmentation des familles monoparentales…).
A lire aussi : Échanger son logement avec celui de son voisin : quelles conditions ?
Certains départements se vident plus que d’autres
Dans le détail, si le nombre de logements évolue à un rythme proche du nombre d’habitants en Alsace et dans le sillon Lorrain, d’autres départements sont plus marqués par la diminution de la population (les Ardennes, la Marne, la Haute-Marne, les Vosges, le sud de la Meurthe-et-Moselle et l’est de la Moselle). La Meuse et la Haute-Marne sont les départements où la taille des ménages se réduit le plus.
Enfin, la hausse du parc de logements concerne principalement les résidences secondaires et les logements vacants. Ces derniers sont d’ailleurs particulièrement anciens dans le Grand Est : 62 % d’entre eux ont été construits avant 1970 et la plupart est de petite taille.
L’Insee note que malgré la diminution de la taille des ménages, la majorité des constructions depuis 2010 sont des maisons et des logements de cinq pièces.