De plus en plus de consommateurs passent à l’acte et décident de fabriquer eux-mêmes leurs produits ménagers. L’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQUAI) alerte les consommateurs des effets nocifs des polluants intérieurs sur la santé à l’origine : « de symptômes d’irritations de la peau, des muqueuses ou du tractus respiratoires, de nausées ou de céphalées, voire, de pathologies respiratoires, neurologiques, ou cardio-vasculaires pouvant, aller jusqu’au développement de certains cancers ».
Nous passons en moyenne 80 % de notre temps à l’intérieur, ce n’est donc pas étonnant que les sites internet qui partagent astuces, bon plan et recettes pour faire soi-même ses produits ménagers remportent un certain succès.
Des recettes simples peuvent être réalisées à base de produits naturels comme le liquide vaisselle, la lessive ou le savon pour les sols. Par exemple, avec 4 décilitres de vinaigre blanc, 1 dl d’eau, 5 gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé ou d’orange, on obtient du nettoyant pour vitres.
La grande distribution s’adapte même à cette évolution en proposant un éventail de produits de base indispensables pour les recettes faites maison : savon noir, bicarbonate de soude et vinaigre blanc en gel sont de plus en plus présents sur les étals.