Peu de Français souscrivent une assurance pour leur mobile. Son utilité va dépendre de votre profil et de votre appareil.
Les Smartphones sont des objets devenus très courants (voire indispensables), qui servent à faire bien plus de choses que téléphoner. Mais, contrairement au logement ou à la voiture, l’assurance n’est pas obligatoire. Seuls 20 % des Français ont fait le choix de s’assurer. Or, la question peut se poser au regard du prix de certains modèles haut de gamme qui frôle le smic.
Plusieurs types de garantie
Le montant d’une assurance est de 15€ en moyenne par mois. Les tarifs varient de 3 à 30€ par mois selon les offres. L’assurance peut être souscrite au moment de l’achat ou ultérieurement. Qu’elle soit proposée par les distributeurs, les opérateurs ou les assureurs, elle inclut le plus souvent quatre garanties, comme le rappelle la Fédération Française de l’Assurance (FFA). Il s’agit de la panne (dysfonctionnement interne de l’appareil), la casse (dommages externes survenus accidentellement), le vol et l’oxydation (en cas d’exposition accidentelle à l’humidité).
Toutefois, selon les contrats, les risques ne seront pas couverts de la même façon. Souvent, la casse n’est dédommagée que si elle est causée par un tiers, et non par vous-même. Si vous passez par un assureur en ligne, qui ne dispose pas de boutique physique, il faudra le plus souvent envoyer votre Smartphone, à vos frais, pour analyse et réparation… Des coûts supplémentaires à prendre en considération !
En cas de vol du Smartphone
Concernant le vol, la plupart des formules ne garantissent que les vols avec violence ou par effraction. Le vol à l’arraché n’est pris en charge que dans les formules les plus onéreuses, autour de 20€ par mois. Quant à la perte du téléphone, elle n’est quasiment jamais couverte…
Aussi faut-il bien lire les documents contractuels et vérifier que les dispositions correspondent bien à vos besoins. Soyez aussi attentifs aux mesures mises en place par l’assureur, notamment les conditions de remplacement et de remboursement ainsi que de reconduction du contrat ou encore le nombre de sinistres pris en charge par an. Toutes les garanties doivent être indiquées dans les conditions générales de vente.
Quoi qu’il en soit, l’assurance peut s’avérer particulièrement utile pour les appareils neufs et haut-de-gamme, dont les réparations peuvent coûter plus d’une centaine d’euros. Si vous avez tendance à perdre ou casser régulièrement votre Smartphone, c’est sans doute un bon investissement. Dans les autres cas, il faudra éplucher les offres pour trouver celle qui vous correspondra le mieux et juger de la pertinence d’y souscrire ou pas.
En cas de sinistre
Vous disposez d’un délai de cinq jours pour déclarer votre sinistre à l’assureur (48 heures en cas de vol). cela doit se faire par courrier recommandé avec accusé de réception. La facture d’achat et le descriptif des dommages devront être transmis. En cas de vol, il faut impérativement déposer plainte et la joindre au courrier pour l’assurance. Le code IMEI vous sera demandé. Il s’agit du numéro d’identification unique de l’appareil, composé de 15 à 17 chiffres. Ce dernier est inscrit sur la boîte d’origine de l’appareil, mais il est possible de le retrouver en composant sur son clavier la combinaison *#06#. Il est donc important de le noter en amont sur un support différent et de l’avoir à disposition. Sans cela, impossible d’être dédommagé.
Enfin, en cas de litige avec l’assureur, il vous faudra dans un premier temps contacter le service réclamation, dont les coordonnées sont indiquées dans le contrat. Si la réponse du service compétent ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir (uniquement dans un deuxième temps) le Médiateur de l’assurance directement sur son site Internet ou par lettre, recommandée avec accusé de réception.
Assurer un smartphone d’occasion
Toutes les assurances n’acceptent pas de couvrir les appareils d’occasion. Mais il existe des offres spécifiques, autour de 8€ par mois en moyenne, à condition de disposer d’une preuve d’achat. Les formules précisent la limite d’ancienneté du téléphone. Par exemple, Carrefour Assurance couvre les mobiles de moins de trois ans. MAE Mobile Plus ou Coverd vont jusqu’à cinq ans. Il est possible de se tourner vers sa banque ou son assurance habitation qui, parfois, proposent une offre globale pour tous les appareils de la maison, même nomades.