17 % des denrées alimentaires finissent à la poubelle

Dans un rapport (en anglais) publié le 4 mars dernier, le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) dresse un bilan alarmant : en 2019, 931 millions de tonnes de nourriture ont été jetées dans les poubelles des ménages, des grossistes, des restaurants et d’autres services alimentaires à travers le monde. « Ce poids est à peu près l’équivalent de 23 millions de poids lourds de 40 tonnes, chargés à pleine capacité, en file indienne, ce qui permettrait de faire sept fois le tour de la Terre », détaille le communiqué de presse.

Le PNUE a mis en place un nouvel indice permettant de mesurer le gaspillage des produits alimentaires en bout de chaîne, c’est-à-dire une fois qu’ils sont commercialisés. D’après les premières données obtenues, le plus gros du gaspillage concerne les ménages « qui jettent 11 % de la nourriture », bien devant les services de restauration (responsables de 5 % du gaspillage) et des points de vente au détail (2 %). Le rapport estime qu’en 2019, environ 17 % de la nourriture totale disponible pour les consommateurs a été gaspillée. Il suggère en outre que « le gaspillage alimentaire des consommateurs est deux fois plus important que les estimations précédentes ».

Le plus étonnant est que ce gaspillage concerne tous les pays et pas uniquement les pays développés, contrairement à ce que les experts ont longtemps pensé. De l’aveu de Marcus Gover, PDG de Wrap (ONG partenaire de l’ONU dans la réalisation de ce rapport) : « grâce à la publication du rapport sur l’indice du gaspillage alimentaire, nous constatons que les choses ne sont pas aussi claires. » Par exemple, en France, d’après ce nouvel indice, les ménages jettent 85 kilos par an et par personne de déchets alimentaires (5,5 millions de tonnes), des chiffres équivalents à ceux relevés en Birmanie, au Ghana et au Royaume-Uni. C’est le Nigeria qui arrive en tête avec 189 kilos de nourriture jetée par an et par personne. Pour l’ONU, c’est « un vrai problème mondial ».

Outre le gaspillage après commercialisation, de la nourriture est également perdue entre le moment de la récolte et celui de la vente. D’après les chiffres de la FAO (l‘Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), en 2019, 14 % des denrées alimentaires produites dans le monde ont été jetées avant leur commercialisation. Ainsi, entre la perte et le gaspillage, c’est un tiers de la production mondiale de nourriture qui n’est pas consommée.

Le rapport incite à redoubler d’effort pour limiter ce gaspillage, en particulier en cette période de crise sanitaire. Selon la FAO, 690 millions de personnes souffraient de la faim en 2019, « chiffre qui devrait augmenter fortement pendant et après le Covid-19 », selon l’ONU. L’un des objectifs de l’organisation consiste d’ailleurs à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici à 2030. L’indice calculé par le PNUE permettra de mesurer les progrès effectués dans chaque pays, mais pour Marcus Gover, cet objectif ne sera pas atteint au rythme actuel. « Cela doit être une priorité pour les gouvernements, les organisations internationales, les entreprises et les fondations philanthropiques », a-t-il alerté.

Partager