Fin des numéros surtaxés pour les services publics

Depuis le 1er janvier 2021, les appels vers les services publics ne peuvent plus être surtaxés. Bien que le coût restait modique (1 € en moyenne le quart d’heure contre 6 € pour des entreprises privées), c’est la fin d’une bizarrerie, attendue de longue date. Il est en effet difficilement compréhensible de supporter les frais d’une mise en relation avec un service public, particulièrement lorsque la démarche vise à faire valoir ses droits.

Cette interdiction fait suite à l’entrée en vigueur de la loi pour un État au service d’une société de confiance, adoptée en 2018. Elle s’applique aux administrations de l’État (mais pas les collectivités locales), ainsi qu’aux organismes « chargés d’une mission de service public administratif, y compris les organismes de sécurité sociale ». Certains services avaient déjà pris les devants, comme les impôts, Pôle Emploi ou la Sécurité sociale. En revanche, le service des douanes n’est pas parvenu à être prêt à temps, en raison « des circonstances exceptionnelles ». D’après les informations recueillies par le magazine « 60 millions de consommateurs », l’appel à Infos Douane Service restera surtaxé probablement jusqu’à la fin du premier trimestre 2021.

Pour se mettre en conformité, certains services publics ont dû changer de numéro de téléphone (les préfixes téléphoniques utilisés n’étant pas compatibles avec le nouveau tarif). C’est le cas par exemple des caisses d’allocations familiales (Caf) qui ont abandonné leurs numéros commençant par 0810, déclinés par département, le 16 décembre dernier, pour un numéro d’appel national unique : le 32 30.

À noter toutefois que la fin de la surtaxe n’implique pas systématiquement une totale gratuité. L’appel peut toujours être facturé par l’opérateur. Ainsi, avec un forfait 1h ou 2h, la durée de l’appel sera décomptée du forfait comme pour n’importe quel autre appel. C’est pourquoi la plupart des numéros des services publics sont dorénavant accompagnés de la formule « Service gratuit + prix de l’appel ».

Voici la liste des numéros des principaux services publics devenus gratuits (hors coût opérateur fixe ou mobile) :

· Allô Service Public (renseignements administratifs) : 39 39
· Assurance maladie : 36 46
· Assurance retraite : 39 60
· Caisse d’allocations familiales : 32 30 (nouveau numéro)
· Cesu (chèque emploi service universel) : 0806 802 378 (nouveau numéro)
· Impôts Service : 0809 401 401
· Pajemploi : 0806 807 253 (nouveau numéro)
· Pôle emploi : 39 49

Partager