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Formats familiaux : pas toujours une bonne affaire !

L’association de consommateurs Foodwatch a réalisé une enquête sur les produits vendus en grands formats. Ceux-ci comportent des mentions telles que « MAXI FORMAT », « FORMAT FAMILIAL », « LOT X2 », « LOT X4 », etc.

Parfois plus chers qu’à l’unité

Fromages, sodas, viennoiseries, biscuits 12 aliments et boissons ont un prix au kilo supérieur lorsqu’ils sont vendus par lot ou en format non standard. En effet, l’association a constaté que ces écarts de prix au kilo (ou au litre) pouvaient aller jusqu’à 28 % entre le format habituel et le format spécial.

« Ces pratiques sont totalement inacceptables, particulièrement dans le contexte actuel d’inflation », déclare au magazine 60 millions de consommateurs Audrey Morice, chargée de campagnes chez Foodwatch. Selon elle, « la logique voudrait que ces produits vendus en gros soient moins chers au litre ou au kilo. »

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Des formats familiaux loin d’être en faveur du consommateur

L’association a mené cette enquête suite à de nombreux signalements de la part de consommateurs. Par ailleurs, le magazine « 60 » avait déjà relevé des pratiques similaires de la part des marques, dans son dossier « Des promos pas réglos » (numéro de janvier 2022).

C’est pourquoi Foodwatch appelle à la mobilisation via une pétition en ligne. Elle souhaite ainsi interpeller le gouvernement et exiger que « soit renforcée la réglementation existante sur les promotions. »