Gare aux intoxications avec les courges ornementales

L’automne est la saison propice aux recettes à base de cucurbitacées : citrouilles, potirons, potimarrons, pâtissons… Mais l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) met en garde contre certaines courges qui sont toxiques et ne doivent pas être consommées. Ce sont les courges « amères », comme les coloquintes, qui servent uniquement pour de la décoration. Elles sont néanmoins parfois vendues au rayon des fruits et légumes, ce qui peut prêter à confusion. Par ailleurs, certaines courges alimentaires cultivées dans le potager familial peuvent devenir impropres à la consommation. « Ce phénomène se produit lorsque cohabitent des variétés amères et des variétés comestibles, dans un même potager ou dans des potagers voisins, et que les graines sont récoltées et semées d’année en année », indique l’Anses.

Leur apparence est strictement identique. Seul le goût change, les courges comestibles étant neutres, voire sucrées tandis que les toxiques ont un goût amer (d’où leur nom…). Elles contiennent des cucurbitacines, substances très irritantes et amères qui peuvent être responsables rapidement après l’ingestion de douleurs digestives, de nausées, de vomissements, d’une diarrhée parfois sanglante, voire de déshydratation sévère nécessitant une hospitalisation. Les conseils de l’Anses pour éviter les intoxications :

  • Les courges ornementales (coloquintes) : toutes toxiques, elles ne doivent pas être consommées. Vérifiez l’étiquette ou demandez conseil aux vendeurs sur les lieux de vente.
  • Les courges alimentaires, achetées dans le commerce ou cultivées dans le potager familial : goûtez un petit morceau de courge crue et si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge ; elle ne doit pas être consommée, même cuite.
  • Les courges issues de potagers familiaux : ne consommez pas de courges « sauvages » qui ont poussé spontanément. Ne récupérez pas non plus les graines des récoltes précédentes pour les ressemer. Achetez de nouvelles graines à chaque nouvelle semence dans le potager.
Partager