La Fédération de charité de Caritas Alsace a constaté une hausse de la précarité en Alsace, particulièrement en zone rurale.
Une activité en hausse de 20 %
La Fédération de charité de Caritas Alsace compte près de 2 000 bénévoles sur 80 lieux d’accueil et est venue en aide à plus de 13 000 foyers dans la région alsacienne l’an passé.
Malgré tous les efforts déployés, l’association de solidarité relève une hausse de la précarité. « De 2022 à 2023, nous avons constaté une hausse de 20 % de la somme totale des aides financières, du nombre de bénéficiaires d’épiceries solidaires ou du nombre de colis alimentaires distribués », explique Arnaud Fritsch, directeur de la Fédération qui est intervenu sur l’antenne de BFM Alsace.
Pas de profil type
Une tendance qui se confirme en 2024, avec le restaurant solidaire rue de l’arc-en-ciel à Strasbourg, qui a servi 120 petits-déjeuners en moyenne par jour cette année contre 80 en 2023.
En outre, les besoins augmentent en dehors des grandes villes, comme à Obernai, Masevaux, Colmar, Marlenheim, Kembs ou encore Altkirch.
Arnaud Fritsch précise que la grande précarité s’accentue et qu’il n’est plus possible de dresser un profil type. Aujourd’hui, 50 % des personnes qui sollicitent Caritas déclarent gagner moins de 400 € par mois (contre 30 % en 2018) et la proportion de travailleurs pauvres est également en hausse.
En conséquence, la Fédération a dû adapter ses dispositifs d’accompagnement existants, notamment la maraude qui consiste à faire une tournée dans les rues pour aller à la rencontre des personnes sans domicile fixe et sans abri, mais aussi les aides aux étudiants précaires. Les équipes de Caritas travaillent ainsi à retisser du lien social.
A lire aussi : Taux de pauvreté toujours trop élevé en France