Si le niveau de vie des Français s’améliore, le taux de pauvreté est toujours trop élevé.
9,1 millions de personnes en situation de pauvreté
Selon l’indicateur annuel de l’Insee « Niveau de vie et pauvreté en 2022« , paru le 11 juillet dernier, 9,1 millions de personnes se trouvaient en situation de pauvreté (14,4 %), c’est-à-dire avec des revenus mensuels inférieurs au seuil de pauvreté, fixé à 60 % du revenu médian (1 216 € pour une personne seule).
Si le niveau de vie des Français a légèrement augmenté (+0,3 points) malgré une forte inflation, 6,8 millions des plus modestes ont vu les aides au logement baisser et d’autres aides s’interrompre.
A lire aussi : Surendettement des ménages en 2022 : les femmes et adultes isolés surreprésentés
Des ménages renoncent à certains produits
Une autre étude concernant « la privation matérielle et sociale en 2023 » nous apprend qu’elle atteint 13,1 % au début de l’année 2023 ; ce taux correspond au renoncement des ménages à certains produits ou services pour faire des économies.
Autre enseignement de cette étude : le nombre de ménages en incapacité de payer leur loyer à temps a baissé, mais en parallèle, les Français sont plus nombreux à rencontrer des difficultés pour honorer d’autres factures, notamment celles liées à l’énergie (7 % contre 6,6 % en 2022).
Pour Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation Abbé Pierre, « il faut des aides pour que les gens se chauffent et mangent. On n’est pas du tout sur une société d’enfants gâtés, on est vraiment sur des mesures absolument indispensables ».