plastique à usage unique

Interdiction de plusieurs plastiques alimentaires

Le projet de loi agriculture et alimentation qui a été voté ce samedi à l’Assemblée Nationale, prévoit l’interdiction des couverts et contenants jetables au 1er janvier 2020.

Seront concernés par cette interdiction : « les couverts, les piques à steak, couvercles à verre jetables, plateaux-repas, saladiers, boites, pots à glace ». De plus, dans les cantines scolaires, de la crèche à l’université, l’amendement interdit les « contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique », au plus tard le 1er janvier 2025, pour les collectivités de  2 000 habitants et plus, en 2028 pour les collectivités de moins de 2 000 habitants.

Par ailleurs, l’Assemblée a voté l’expérimentation d’un menu végétarien « au moins une fois par semaine » dans les cantines scolaires, sur une durée de deux ans. En revanche, l’interdiction d’ici trois ans du glyphosate n’a pas été inscrite dans la loi, malgré les promesses d’Emmanuel Macron et les risques que cet herbicide présente pour la santé.

Concernant l’étiquetage des denrées alimentaires, l’Assemblée délègue cette question à la réglementation européenne, alors que l’adoption en première lecture du texte prévoyait d’indiquer sur certains produits alimentaires l’origine géographique, le mode d’élevage ou encore la présence ou non d’OGM.

Partager