10 000 pas

La légende des 10 000 pas par jour

Faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour pour être en bonne santé?

10 000 pas : message marketing

C’est un mantra que l’on entend ou lit assez souvent : il faudrait faire 10 000 pas par jour pour être en forme. Il s’agirait même d’une recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ! Pourtant, aucune publication scientifique ou recherche médicale ne font état de ce chiffre, qui est repris par presque toutes les applications ou podomètres connectés.

Alors, d’où cela provient-il ? C’est en réalité un message marketing mensonger datant des jeux olympiques de Tokyo en 1964. À cette occasion, l’entreprise Yamasa Corporation a lancé un podomètre appelé « Manpo-kei » dont le slogan était : « Mesurons nos 10.000 pas ». Un chiffre utilisé donc à des fins publicitaires, et non pas de santé publique. D’ailleurs, 10 000 pas correspondent à environ une heure et demie de marche par jour ! Un objectif difficilement atteignable…

30 minutes de marche par jour

L’OMS recommande en réalité « de pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue ». Il peut s’agir tout simplement de la marche qui, pratiquée 30 minutes par jour à un bon rythme, nous fait atteindre environ 6 000 pas.

L’exercice reste indispensable

Un exercice quotidien est de toute façon nécessaire pour un bon fonctionnement de l’organisme, réduisant les risques de cancers, de diabète de type II et de maladies cardiovasculaires. À noter que les « petits pas » entre l’arrêt de bus et le bureau ou entre la cuisine et le canapé, égrenés au fil de la journée, sont peu efficaces. Nous commençons à brûler du sucre à partir des 20 premières minutes d’activité modérée et seulement ensuite nous attaquons les mauvaises graisses, d’après le cardiologue nutritionniste Frédéric Saldmann. Mieux vaut donc éviter de fractionner l’effort mais opter pour une activité physique en continu.

Partager