La Fédération CRÉSUS publie son rapport annuel 2024, année durant laquelle l’ensemble des associations du réseau ont constaté une hausse significative de la fréquentation de leurs permanences. Une augmentation principalement liée aux effets retardés de l’inflation.
Dans son rapport annuel 2024, la Fédération Française des Chambres Régionales du Surendettement fait état d’une hausse de 20 % des ménages accompagnés par les associations CRÉSUS ainsi qu’une augmentation de 30 % du nombre de rendez-vous assurés par l’ensemble de ses intervenants.
En outre, malgré une baisse du surendettement ces dernières années (- 42 % depuis 2014), la Banque de France a noté une hausse des dépôts de dossiers de 10,8 % en 2024 par rapport à 2023, principalement liée aux effets de l’inflation. La montée des prix de l’alimentation et de l’énergie touche un grand nombre de ménages, à laquelle s’ajoute une augmentation des dettes de charges courantes (qui ne sont pas des dettes bancaires mais liées au logement, à l’énergie, à la consommation ou encore aux impôts).
Aujourd’hui, la Fédération compte plus de 500 bénévoles experts (cadres de la banque et de l’assurance, juristes, entrepreneurs retraités…) qui assurent des missions de soutien et d’accompagnement auprès de foyers fragilisés par les difficultés financières, afin de trouver des solutions adaptées à leur situation et rompre le risque d’isolement social.