L’eau du robinet en Alsace, pourquoi la choisir…

c’est le dossier du numéro 239 de Mars – Avril 2018
En France, l’eau du robinet est issue des eaux superficielles pour 40 % et des eaux souterraines pour 60 %. En Alsace, 98 % de l’eau du robinet est issue des eaux souterraines. Dans notre région, nous avons la chance d’avoir accès à la plus grande nappe phréatique d’Europe occidentale.
Selon la qualité de l’eau captée, son traitement est préventif ou curatif. Il est préventif pour garantir que l’eau demeure potable pendant toute sa distribution. Il est curatif lorsqu’il faut traiter l’eau pour la rendre potable. Selon la Direction générale de la santé, 16 millions de résultats d’analyses sont expertisés chaque année.
En France, trois types d’eaux sont consommées : les eaux de distribution publique (l’eau du robinet), les eaux de source pré-emballées et les eaux minérales pré-emballées.
Le consommateur a donc le choix. Celui-ci est tout de même souvent guidé par les informations qu’il reçoit. Les Français consomment environ 125 litres d’eau minérale par an et par personne.
Concernant le coût pour le consommateur, les disparités sont grandes. Sans conteste, l’eau la moins onéreuse sort de votre robinet : jusqu’à 300 fois moins cher que l’eau en bouteille !
L’eau du robinet est l’un des produits alimentaires les plus contrôlés. Pour être distribuée, elle doit satisfaire aux exigences de qualités définies par les directives européennes relatives aux eaux destinées à la consommation humaine. Dans ce dossier, la qualité, le coût mais aussi les questions relatives à la distribution, au paiement des factures tout comme aux problèmes de fuites d’eau sont posées. Tout abus de consommation de ce dossier n’est absolument pas dangereux pour la santé ; bien au contraire…

Autres sujets également à lire dans ce numéro…

– Médecin traitant, certaines consultations désormais plus chères
– Arbre chez le voisin, quels sont vos droits et devoirs
– Rénovations énergétiques, les aides financières en 2018…

En vente dans tous les kiosques…

Partager