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L’enseigne américaine Costco arrive à Mulhouse

Costco est une enseigne venue des États-Unis au concept particulier de club-entrepôt. Moyennant un abonnement annuel, les adhérents ont accès aux produits de la marque vendus en gros.

En novembre 2025, Costco ouvrira son troisième magasin en France à Bourtzwiller, un quartier populaire de Mulhouse (les deux autres enseignes se trouvent en Île de France). Un immense magasin de 9 000 m² installé à la place de l’ancien Auchan de Mulhouse-Bourtzwiller.

Une adhésion à 36 €/an

Costco est le troisième plus grand groupe de grande distribution au monde, derrière Amazon et Walmart. Il ne s’agit pas d’une grande surface ni d’un magasin d’usine, mais d’un club-entrepôt. Les produits sont présentés en gros volume sur des palettes, font l’objet d’un renouvellement constant et sont proposés à des prix environ 20 % moins chers que la moyenne. Mais seuls les adhérents au club peuvent accéder à l’enseigne, moyennant un abonnement annuel de 36 €, accessible aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

À noter que 50 % de l’offre seulement est alimentaire. Costco propose également diverses catégories d’articles en fonction de ses partenariats : électroménager, vêtements, équipement sportif, outillage…, et parfois même des produits impossibles à trouver dans les grandes surfaces classiques comme des véhicules, des instruments de musique ou encore des robes de mariée. Les références sont en revanche moins nombreuses que dans la grande distribution.

L’enseigne promet une rentabilisation de l’abonnement en trois ou quatre fois pour un panier alimentaire compris entre 100 et 200 € ou en une seule fois pour un panier non-alimentaire.

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De nombreux écueils

Parmi les inconvénients de ce type d’enseigne, figure en premier lieu l’impossibilité de s’en tenir à une liste de courses, puisque les produits ont tendance à changer régulièrement. Ensuite, les prix bas et le renouvellement constant incitent à consommer davantage et poussent aux achats impulsifs. Bien que les articles coûtent moins cher, il n’est pas évident que le consommateur réalise des économies en achetant plus que ce dont il a réellement besoin.

Enfin, les denrées alimentaires et produits d’hygiène sont conditionnés en gros, ce qui nécessite un espace de stockage en conséquence et le risque accru de gaspillage alimentaire.

Pour finir, Costco traîne quelques casseroles, notamment un recours collectif contre sa branche canadienne qui est accusée de pratiques commerciales trompeuses.